5262
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1170 heures (10 mois)
Jour
En entreprise
Projet compétence
1170 heures (10 mois)
Jour
En entreprise
Projet compétence
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour utiliser les quatre principaux procédés d’obtention des pâtes et les traitements qui leur sont appliqués, pour effectuer des essais sur les pâtes et papiers, prendre les décisions et poser les gestes qui s’imposent aux différentes étapes de la fabrication du papier.
Champs d’intérêt :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
227-511 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
227-711 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 |
263-312 | Faire fonctionner des machines servant à l’approvisionnement et à la préparation de la matière première | 30 | 2 |
263-543 | Appliquer des mesures de santé et de sécurité, et des mesures d’urgence | 45 | 3 |
263-552 | Établir des liens entre la matière première et les produits | 30 | 2 |
263-563 | Effectuer des calculs pour le suivi de la fabrication | 45 | 3 |
263-572 | Se situer au regard de l’entreprise papetière | 30 | 2 |
263-583 | Appliquer des notions de chimie des pâtes et papiers | 45 | 3 |
263-603 | Communiquer en milieu de travail | 45 | 3 |
263-622 | Effectuer le traçage de croquis et la lecture de plans | 30 | 2 |
263-632 | Utiliser un poste de travail informatisé | 30 | 2 |
263-644 | Caractériser les procédés de mise en pâte mécanique | 60 | 4 |
263-654 | Faire fonctionner des machines servant au traitement des pâtes à papier et à carton | 60 | 4 |
263-665 | Effectuer des essais physiques sur les produits | 75 | 5 |
263-673 | Effectuer des essais chimiques sur les produits | 45 | 3 |
263-684 | Caractériser les procédés de mise en pâte chimique | 60 | 4 |
263-694 | Appliquer des notions de mécanique | 60 | 4 |
263-703 | Appliquer des notions relatives aux sources d’énergie et d’électricité industrielle | 45 | 3 |
263-712 | Caractériser le procédé de recyclage et de désencrage | 30 | 2 |
263-725 | Appliquer des notions relatives à l’instrumentation et à la régulation automatique des procédés | 75 | 5 |
263-737 | Effectuer des travaux liés au fonctionnement des machines à papier et des machines à carton | 105 | 7 |
263-743 | Caractériser les traitements chimiques et les propriétés superficielles des produits | 45 | 3 |
263-753 | Effectuer des travaux liés au bobinage, à l’emballage et aux procédés d’impression | 45 | 3 |
263-763 | Établir des liens entre la conduite de procédés et les coûts de production | 45 | 3 |
263-774 | Appliquer des notions relatives à la gestion de l’environnement | 60 | 4 |
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Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) | 132-308 ou (128-316) | – | – | – | – |
Prêt à relever un nouveau défi ?
Prêt à relever un nouveau défi ?
847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
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Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
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