5382
5382
1800 heures (18 mois)
Jour
En classe
Laure-Conan
1800 heures (18 mois)
Jour
En classe
Laure-Conan
Les soudeuses-assembleuses et les soudeurs-assembleurs travaillent principalement dans des entreprises manufacturières qui fabriquent une multitude de produits métalliques tels que de la machinerie et de l’équipement servant à la préparation des aliments, ainsi qu’à l’extraction et au traitement du minerai, de la machinerie agricole, du matériel de transport, etc. Ils peuvent aussi travailler pour des ateliers de soudage dont la spécialité est la réparation.
Leur travail consiste à préparer, à assembler et à souder (en appliquant de la chaleur à l’aide d’un métal d’apport ou du processus de fusion) des pièces métalliques, en vue de fabriquer, de réparer ou de modifier des ensembles mécanosoudés. Ces travaux sont réalisés à l’aide de machines à souder, de matériel de soudage et d’un procédé de soudage manuel ou semi automatique.
Le domaine du soudage est varié : il comporte une multitude de possibilités en ce qui concerne tant le type de pièces soudées que les types de matériaux (acier doux, acier inoxydable, aluminium, etc.), de procédés de soudage (GMAW, GTAW, FCAW, SMAW, etc.), de positions (à plat, horizontale, verticale et au plafond), de procédés de coupage (oxycoupage, à l’arc plasma, avec des cisailles, etc.), de procédés de façonnage (ex. : pliage, cintrage, meulage), etc. Par ailleurs, de plus en plus de soudeuses-assembleuses et de soudeurs-assembleurs doivent être en mesure d’utiliser de l’équipement de fabrication automatisé ou robotisé.
Le développement d’une certaine polyvalence est souhaitable en ce qui a trait aux procédés de soudage, aux matériaux, etc.; compte tenu de la grande diversité de ces derniers, les soudeuses-assembleuses et les soudeurs-assembleurs ne peuvent pas tous les maîtriser. Cependant, plus grande est leur polyvalence, plus ils seront appréciés par d’éventuels employeurs. Enfin, ils doivent en tout temps éviter de compromettre leur santé et leur sécurité ainsi que celles d’autrui.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
254-992 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
304-672 | Se situer au regard du métier et de la formation | 30 | 2 |
304-687 | Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé GMAW en positions à plat et horizontale | 105 | 7 |
304-692 | Effectuer des calculs liés au soudage et à l’assemblage | 30 | 2 |
304-703 | Procéder au coupage et à la préparation mécaniques de pièces métalliques | 45 | 3 |
304-716 | Interpréter des plans d’assemblages simples et dessiner des croquis | 90 | 6 |
304-722 | Exploiter de l’équipement d’accès, de levage et de manutention | 30 | 2 |
304-733 | Procéder au coupage thermique de pièces métalliques | 45 | 3 |
304-746 | Souder de l’acier à l’aide du procédé FCAW en positions à plat et horizontale | 90 | 6 |
304-754 | Effectuer des travaux de pliage et de cintrage | 60 | 4 |
304-765 | Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé GMAW en positions verticale et au plafond | 75 | 5 |
304-772 | Effectuer des travaux de perçage et de boulonnage | 30 | 2 |
304-785 | Réaliser des assemblages simples | 75 | 5 |
304-795 | Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé SMAW en positions à plat et horizontale | 75 | 5 |
304-807 | Interpréter des plans d’assemblages complexes | 105 | 7 |
304-817 | Réaliser des assemblages de structures | 105 | 7 |
304-822 | Établir des procédures de soudage et de coupage | 30 | 2 |
304-833 | Souder de l’acier à l’aide du procédé FCAW en positions verticale et au plafond | 45 | 3 |
304-845 | Souder de l’acier à l’aide de systèmes automatisés et robotisés | 75 | 5 |
304-858 | Réaliser des assemblages de complexité moyenne | 120 | 8 |
304-866 | Souder de l’acier et de l’acier inoxydable à l’aide du procédé GTAW en toutes positions | 90 | 6 |
304-875 | Souder de l’acier à l’aide du procédé SMAW en positions verticale et au plafond | 75 | 5 |
304-884 | Souder de l’aluminium à l’aide du procédé GMAW en toutes positions | 60 | 4 |
304-894 | Souder de l’aluminium à l’aide du procédé GTAW en toutes positions | 60 | 4 |
304-908 | Réaliser des assemblages complexes | 120 | 8 |
304-911 | Préparer son cheminement professionnel | 15 | 1 |
304-926 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
1800 | 120 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1) | 132-208 ou (132-216) | – | – | MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2) | 063-306 ou (068-314) |
Prêt à relever un nouveau défi ?
847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.